Lucien Osty (1920-2011) Engagé volontaire en 1939 (FFL, commandos d'Afrique), écrivain (prix Albert-Londres 1955) et journaliste (correspondant de guerre des conflits en Corée, où il est blessé, Indochine et Algérie), il est plus connu sous le pseudonyme de Jean Lartéguy.
"Carte du gothique aux XIIe et XIIIe" Rappel que l'art gothique est "l'œuvre française" (francigenum opus en latin). Le terme "gothique" est une invention péjorative de la Renaissance italienne, liant le style aux "barbares" Goths pour le dénigrer face à l'Antiquité classique.
Georges Sorel (1847-1922) Ingénieur des Ponts-et-Chaussées il se consacre finalement aux études des problèmes sociaux, aux questions sociologiques et philosophiques.
Paul Galabru (1892-1988) Ingénieur héraultais et professeur à l'EN des ponts et chaussées. Jeune commandant du Génie lors de 14-18, il est également le père de l'acteur Michel Galabru (né à Safi au Maroc où son père participait à la construction du port de la ville).
Mariano Goybet (1861-1943) Général de Division. A noter qu'il s'appelle Mariano car il est né à Saragosse, comme sa sœur Luisa (son père était un ingénieur industriel en Espagne) tandis que ses autres frères et sœurs, nés eux en France, s'appellent Constance, Victor et Henri.
La Dame de Brassempouy Figurine en ivoire de mammouth d'il y a 25 000 ans environ. Découverte en 1894 dans une grotte des Landes. Elle est l'un des plus anciens portraits réalistes connus et symbolise peut-être l'émergence de l'art et de la notion de beauté au Gravettien.
André Michaux (1746-1802) Botaniste et explorateur, auteur d'ouvrages majeurs, il a influencé la botanique mondiale par ses collectes, ses découvertes lors de ses expéditions en Amérique du Nord, en Europe, en Perse et au Moy-Orient. Il meurt à Madagascar de la fièvre tropicale.