Georges Jametel (1859-1944) Diplomate français né à St-Pétersbourg, très versé dans la vie mondaine parisienne et passionné de sports; il épouse la princesse allemande Marie de Mecklembourg-Strelitz. Volage, il est demandé en duel par son frère, qu'il tue, avant de divorcer.
Félicité de Lamennais (1782-1854) Prêtre issu d'une grande famille malouine, écrivain et penseur influent du XIXe. D'abord fervent défenseur de l'ultramontanisme, il cherche ensuite à concilier les valeurs chrétiennes avec la démocratie
Le Cassoulet ! Le "Roi de Castelnaudary", copieux ragoût (haricots blancs, saucisses, confit de canard ou d'oie, parfois viande de porc) servi bien chaud, il incarne la cuisine conviviale et réconfortante du Sud-Ouest. Avec un rouge corsé (Cahors, Corbières, Fitou, etc.)
François Georges-Picot (1870-1951) Diplomate, connu pour avoir été l'un des négociateurs des "accords Sykes-Picot" prévoyant le découpage du Proche-Orient à la fin de la première guerre mondiale.
Louis Delarue (1913-1998) Prêtre oblat (ordonné en 1938), patriote et proche des soldats, il est un aumônier militaire emblématique et controversé de la Légion étrangère (notamment au 1er REP où il saute avec les parachutistes en Indochine et en Algérie).
Louis-Henri Nicot (1878-1944) Sculpteur et céramiste rennais, connu pour ses œuvres inspirées de la culture bretonne, ses collaborations avec des manufactures de faïence et ses nombreux monuments aux soldats morts pour la France.
Le Déjeuner des canotiers (Auguste Renoir, 1881). "Un groupe d'amis de Renoir profitent d'un déjeuner ensoleillé sur la terrasse de la Maison Fournaise, un restaurant en bord de Seine à Chatou (Yvelines)".
La Horse Auguste (Gabin), paysan normand, découvre que son petit-fils trempe dans un trafic de drogue. Pour protéger sa famille, il mène une lutte implacable contre les trafiquants, dans une atmosphère sombre où l'honneur et la vengeance s'entrelacent. (de Granier-Deferre, 1970)
Jean-Charles Legrand (1900-1982) Avocat des "causes perdues" issu de la grande bourgeoisie parisienne. Proche du régime de Vichy, il est incarcéré en 1944 et figure sur la liste des "écrivains indésirables" dressée par le CNE.