Telegram Web Link
Live stream started
Live stream finished (17 minutes)
La diffusion de la conférence va commencer dans quelques minutes ici :

📣 Cours intitulé "Accueil le ramadan comme il se doit"
🚀 Par le frère Abdoullah Abou Khouzaymah
🗓 Dimanche 03 mars 2024 après salat al-Maghreb
📍Masjid AlMouhajirine    
57 Rue de Villers, 7350 Hensies.   
Live stream started
Live stream finished (56 minutes)
Un enfant a emprunté une montre à un ami à lui et elle lui a été volée. Ensuite, cet enfant est mort avec cette responsabilité. La famille ne sait pas qui est le propriétaire de la montre. Que doivent-ils faire ?

Cheikh ibn Bâz – qu'Allah lui fasse miséricorde – :

« S'il avait en sa possession un dépôt (amânah) que lui avait confié son ami, et que cela lui fut volé sans qu'il n'ait été négligent, alors il n'y a pas de mal et il n'en est pas garant. Et ceci car c'est un dépôt (amânah). Si elle lui a été volée et prise de sa main alors qu'il dormait, ou prise dans une boite fermée après avoir été cassée, ou ce qui s'apparente à cela, alors il n'en est pas garant. Car son ami lui a autorisé cela. Et cela, tant qu'il lui a autorisé de la porter et de la mettre à son poignet en la lui confiant.

Toutefois, s'il le lui a confiée pour qu'il la garde chez lui et qu'ensuite il l'a mise à son poignet sans tenir compte de cela alors il en est garant. Et [dans ce cas] si vous ne savez pas qui est son ami, alors faites une aumône d'une valeur équivalente à la montre, prenez connaissance de sa valeur et donnez l'équivalent en aumône. Car il aurait été négligent en la portant au moment où elle lui fut volée, qu'il fut endormi ou inattentif.

Toutefois, si elle fut dérobée alors qu'elle était en lieu sur, en lieu sécurisé, comme une boîte, une maison sûre, alors il n'est pas garant, car il n'a pas été négligent. Mais s'il a été négligent dans cela en la portant et en s'endormant avec au poignet, et que son ami ne lui avait pas autorisé de la porter et ne lui avait pas donnée pour cela, il ne lui avait donnée que pour qu'il la garde chez lui, alors il a été négligent. Si vous connaissez son ami, donnez lui l'équivalent de la valeur de la montre. Si vous ne le connaissez pas, donnez l'équivalent de la valeur en aumône aux pauvres avec l'intention de le faire pour le propriétaire de la montre. Allah ne laisse pas perdre la récompense des bienfaisants – Soubhânah - . Plutôt, Il va même vous récompenser vous pour avoir dégagé la responsabilité [de ce garçon qui a emprunté] et récompenser le propriétaire de la montre en lui faisant parvenir la récompense [de l'aumône]. Na'am. »

Tiré du site officiel du cheikh. Traduit par 'Abdillah Abi Khouzaymah

#fatwa #fiqh #amanah
La Sounnah pinned «Un enfant a emprunté une montre à un ami à lui et elle lui a été volée. Ensuite, cet enfant est mort avec cette responsabilité. La famille ne sait pas qui est le propriétaire de la montre. Que doivent-ils faire ? Cheikh ibn Bâz – qu'Allah lui fasse miséricorde…»
Media is too big
VIEW IN TELEGRAM
🎥 3️⃣ Le jeune du Ramadan a été légiféré en trois étapes

🕰 3’21

Partage autorisé
🚫 Modification interdite


📱 https://www.tg-me.com/Extraits_Explicites
Live stream started
Live stream finished (21 minutes)
Forwarded from Abdullah al Albani
Ramadan Moubârak

Qu'Allah accepte de nous et qu'Il nous aide à jeûner ce mois et à prier durant celui-ci.

N'oubliez pas que la prière du Tarawih débute ce soir après l'icha.
Forwarded from Abdullah al Albani
Qu'Allah fasse miséricorde à l'éminent savant Sheykh Abdallah al-Qoussayir et lui ouvre les portes de Son vaste paradis

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Certes Allah ne fait pas disparaître la science en l'enlevant des coeurs des serviteurs mais il la fait disparaître par la mort des savants.
Au point où lorsqu'il ne restera plus de savants les gens prendront des ignorants comme dirigeants qui seront questionnés. Alors ils vont répondre sans science et ainsi  vont s'égarer et vont égarer ». [Bukhari 100]
Forwarded from غيث القلوب
⬆️⬆️⬆️
Trois immenses causes permettant l'absolution des péchés

Cheikh Abderazzâq Al-Badr حفظه الله

At-Tirmidhi rapporte, d'après Anas bin Mâlik - qu'Allâh l'agrée - qui a dit : j'ai entendu le Messager d'Allâh ﷺ dire : Allâh تبارك وتعالى a dit : "Ô fils d'Adam ! Tant que tu M'invoques et places tes espoirs en Moi, Je te pardonne ce qu'il y a en toi sans en tenir rigueur ; ô fils d'Adam ! Si tes péchés atteignent le firmament, puis tu Me demandes pardon, Je te pardonne sans en tenir rigueur ; ô fils d'Adam ! Si tu viens avec l'équivalent de ce que contient la terre, en péchés, puis tu Me rencontres sans rien M'associer, Je te rencontrerais avec son équivalent rempli de pardon"(1).

[...]

Trois causes immenses permettant l'absolution des péchés, sont réunies dans le hadith d'Anas susmentionné :

▪️La première : lorsque le serviteur perpètre un péché, il n'espère de personne d'autre que son Seigneur l'absolution de celui-ci, et il sait que nul autre que Lui ne pardonne les péchés et ne châtie à cause d'eux.
Dans l'authentique, d'après le Prophète ﷺ qui a dit : "un serviteur commet un péché, il dit alors : ô Allâh pardonne-moi mon péché ! Alors IL تبارك وتعالى dit : Mon serviteur a commis un péché, il sait alors qu'il a un Seigneur qui pardonne le péché et châtie à cause du péché ; puis il récidiva dans le péché et dit : Seigneur pardonne-moi mon péché. Il تبارك وتعالى dit : Mon serviteur a commis un péché, il sait alors qu'il a un Seigneur qui pardonne le péché et châtie à cause du péché ; puis il recidiva dans le péché et dit : Seigneur pardonne-moi mon péché. Il تبارك وتعالى dit : Mon serviteur a commis un péché, il sait alors qu'il a un Seigneur qui pardonne le péché et châtie à cause du péché, fais donc ce que tu veux, Je t'ai certes pardonné"(2).

▪️La deuxième : l'istighfâr, et ce même si les péchés deviennent immenses, et que leur abondance atteint le firmament : il s'agit des nuage, et il fut dit qu'il s'agit de là où la vision prend fin : "par Celui qui détient l'âme de Mohammad dans Sa Main, si vous commettriez des péchés au point que ceux-ci emplissent l'espace situé entre le ciel est la terre, puis que vous demandiez pardon à Allâh, alors IL vous pardonnera assurément" (3).

Et l'istighfâr signifie l'imploration du pardon. Le pardon comprend la préservation contre le mal des péchés, combinée à la dissimulation de ceux-ci (par Allâh). Et si la demande de pardon est conjointe au repentir, alors la demande de pardon consiste ici à implorer le pardon avec la langue, et le repentir consiste à délaisser les péchés avec le cœur et les membres.

▪️La troisième : le tawhîd, qui constitue la plus grande cause. Quiconque en qui il fait défaut, aura manqué l'absolution. Et quiconque vient avec, sera certes venu avec la plus grande des causes d'absolution. IL تعالى a dit (trad approx) : [Certes Allâh ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut] (an-nissâ', v48)


Cheikh Abderazzâq Al Badr حفظه اللّٰه

Maqâlât Ramadhâniyya, p.83-84
Hadith d'Anas cité en p.79-80

(1) rapporte par At-Tirmidhi (3540), et jugé bon par Al-Albâniy dans Silsila As-Sahîhah (127)
(2) rapporté par Al-Boukhâriy (7507) et Muslim (2758)
(3) rapporté par Ahmad (13493), et juge bon par Al-Albâniy dans Silsila As-Sahîhah (1951)


#istighfar #tawba #maqalatramdhaniyya #abderazzaq

https://www.tg-me.com/ghaithqolob
This media is not supported in your browser
VIEW IN TELEGRAM
Fatwa relative à Ramaḍān (n°2)

Éteindre les lumières pour Tarāwīḥ
afin d'obtenir la concentration


• Shaykh ۶AbdAl-Muḥsin Al-۶Abbād
• Shaykh Ṣāliḥ Al-Fawzān
حفظهما الله

@zaydalfaransi
Live stream started
Live stream finished (23 minutes)
2024/05/29 04:33:59
Back to Top
HTML Embed Code: