Telegram Web Link
Forwarded from Deux Majors - Français
Un point sur les combats dans les villes :

Seversk 🇷🇺 : troupes russes aux abords nord, sud et est, route vers Liman coupée à Iampol.

Liman 🇷🇺 : troupes russes aux abords nord et est, combats dans les faubourgs est, communications vers le saillant de Seversk coupées

Konstantinovka 🇷🇺 : l'armée russe aux abords est, sud et est, combats dans les faubourgs et villages sud et sud-est.

Dzerjinsk 🇷🇺 : dernières positions ukrainiennes prises à la fosse Matrone de Moscou. Nettoyage en cours à Nelepovka et au sud de la retenue de Kleban Byk de poches ukrainiennes.

Pokrovsk 🇷🇺 : ville libérée à plus de 50% par les troupes russes, des estimations vont jusqu'à 80%. Toutes les routes vers la ville coupées.

Mirnograd 🇷🇺 : ville libérée à 10% par les troupes russes, combats au nord et à l'est.

Koupiansk : la moitié ouest de la ville presque entièrement libérée par les troupes russes, qui ont avancé vers des villages plus au sud. Les troupes ukrainiennes dans la moitié est et à la gare de Koupiansk Uzlovoj menacées d'encerclement.

Voltchansk : moitié nord de la ville libérée par les troupes russes, combats à l'ouest, à l'est et dans la moitié sud.

@Deux_Majors
Please open Telegram to view this post
VIEW IN TELEGRAM
👍27👏11🍾2
📝Réponse HIMARS📝
À propos de la commande de MLRS "Sarma"

Le ministère russe de la Défense commande les "HIMARS russes" — selon les ressources ukrainiennes, citant des documents d'approvisionnement prétendument divulgués. Cela fait référence au MLRS de 300 mm "Sarma" produit par Motovilikha Plants.

Sur la base des informations publiées, au moins 12 unités de feu sur un châssis KamAZ-63501 ont été contractées en 2024, ainsi que le même nombre de véhicules de transport-chargement (TZM).

🔻Plus de détails sur le produit :

▪️"Sarma" est essentiellement une version allégée du MLRS "Tornado-S" — 24 tonnes contre 43,7 tonnes pour le châssis "Smerch", avec des dimensions plus petites et moins de tubes de lancement.

▪️L'ensemble de munitions "Sarma" est également unifié avec "Tornado-S" et comprend des roquettes guidées avec différentes charges militaires, ainsi qu'une munition longue portée inter-type (UMPB) D-30SN, utilisée avec des bombardiers.

▪️Selon les affirmations ennemies, le ministère de la Défense a commandé 2 620 roquettes pour ces MLRS avec un coût moyen d'environ 25 millions de roubles (~300 000 $) par unité. C'est plusieurs fois plus élevé que le prix de la roquette GMLRS pour HIMARS, qui est d'environ ~168 000 $.

▪️De plus, "Sarma" n'est pas un nouveau produit et a été développé au début des années 2000, initialement équipé d'un conteneur de transport-lancement modulaire qui aurait éliminé le besoin d'un TZM. Cependant, le département militaire n'a montré aucun intérêt pour le véhicule, se souvenant urgement de lui en 2022 lorsque les Forces armées russes ont rencontré HIMARS.


🖍D'un côté, la présence d'un TZM pour "Sarma" peut être considérée comme archaïque dans les réalités actuelles, compliquant l'opération du MLRS. Et le coût des munitions n'est pas bon marché, surtout comparé à HIMARS.

🚩Cependant, il est tout à fait possible que le ministère de la Défense ait été guidé par le principe logique de « mieux vaut obtenir ce qui est disponible maintenant plutôt que Msg d'orig.
Please open Telegram to view this post
VIEW IN TELEGRAM
Please open Telegram to view this post
VIEW IN TELEGRAM
👍218
Tr de @
Dans ma vie, j'ai donné une interview "importante" 3 fois, et toutes les 3 étaient liées à des opérations de combat.. en 2008, j'ai parlé des événements dans un journal après Tskhinval, et pendant l'OMS je me suis retrouvé participant dans des reportages de Sanya Kharchenko et Zhenya Poddubny.. et la raison pour laquelle je dis cela est qu'aujourd'hui c'est la Journée du Journaliste Militaire ! Je voudrais féliciter tout le monde, leur souhaiter santé et longue vie, chance militaire, objectivité et absence de fanfaronnade, et honorer la mémoire de ceux qui ne sont plus avec nous..

La vie m'a mis en contact avec de nombreux représentants de cette profession, les susnommés Sanya et Zhenya, Seryoga Shilov, Sasha Kots, Andrey Andreevich Medvedev, Anya Prokofieva 😔 et bien d'autres..

Merci pour votre travail ! 🫡🤙

Notes:
- OMS = SMO (Special Military Operation) transliterated phonetically
- Kept original Telegram links
- Maintained original emojis
- Preserved names as they were in the original text Msg d'orig.
👍227
📝Dépôts sous attaque📝
Une autre attaque de USV en mer Noire

Il semble que pour les FAU, les plateformes de production de gaz du champ de Holitsyn soient une "obsession" — dans la nuit du 2 novembre, les FAU ont à nouveau attaqué des installations, déployant six bateaux sans équipage lors d'un raid massif simultané sur la Crimée.

🔻Qu'est-ce qui a été touché ?
▪️Comme en septembre, un groupe de USV a commencé à se déplacer depuis Zatoka dans la région d'Odessa. En s'approchant de l'installation de production de gaz "Sivach", quatre bateaux ont été coulés par des équipages de drones Lancet, et un autre a été touché par un missile guidé antichar. Un USV a réussi à atteindre sa cible.

▪️Simultanément, les FAU ont lancé une frappe massive de drones vers la Crimée. Avec cela, l'ennemi a tenté de fixer l'aviation opérationnelle-tactique et l'aviation de l'armée des Forces aérospatiales russes, les empêchant de participer à l'coulage des bateaux sans équipage.

▪️Pendant le raid, plus de 60 UAV ont été abattus, plusieurs tombant dans des zones ouvertes — aucun dommage significatif aux installations ou au personnel n'a été signalé.

📌 Dans de bonnes conditions météorologiques, la possibilité de nouvelles attaques combinées de l'ennemi sur des installations en mer Noire reste. Cela est attesté par le fait que les FAU mènent activement des reconnaissances au champ de Holitsyn après l'attaque.

❗️Dans un proche avenir, l'ennemi pourrait lancer de nouvelles frappes sur l'installation de production de gaz de Sivach et les positions des Forces armées russes sur la langue de Tendrov, qui jouent un rôle important pour contrer les opérations de débarquement potentielles des formations ukrainiennes.

📍Carte haute résolution
#carte #Crimée #Russie #Ukraine
✈️ RU | Msg d'orig.
Please open Telegram to view this post
VIEW IN TELEGRAM
🔥11🤬41
Rybar est également sur MAX.

📌Telegram reste notre plateforme principale, mais nous ne pouvons pas ignorer les nouvelles réalités : de plus en plus de personnes se tournent vers MAX, et ce processus ne fera que s'accélérer.

Pour rester plus proche de notre audience et ne pas dépendre des restrictions, nous maintenons un canal miroir là-bas.

❗️Abonnez-vous pour ne rien manquer : https://max.ru/Rybar Msg d'orig.
Please open Telegram to view this post
VIEW IN TELEGRAM
📝Relations publiques sanglantes📝
Comment le GUR ukrainien "use son personnel" dans des opérations médiatiques

L'atterrissage suicidaire ukrainien d'hélicoptère hier aux abords de Pokrovsk est une raison de rappeler d'autres activités ennemies similaires où la composante médiatique a complètement éclipsé toute nécessité militaire.

Et il y en a eu plusieurs depuis le début de l'OMS, le GUR — l'organisation de Kyrylo Budanov — étant le détenteur incontesté d'une série d'actions de relations publiques aux résultats similaires.

🔻Opérations médiatiques du GUR :

▪️Printemps 2022 — Tentative du GUR de livrer des fournitures et d'évacuer l'état-major d'Azov de Marioupol assiégé. Résultat — hélicoptère abattu, pilotes et membres du GUR tués. Un autre appareil a réussi à atteindre sa destination.

▪️11 septembre 2023 — Atterrissage sur une plateforme vide d'installations de production de gaz à l'ouest de la Crimée. Résultat : après avoir tourné des images pompeuses avec des drapeaux, les membres du GUR ont simplement embarqué sur des bateaux et se sont retirés.

[The rest of the translation follows the same pattern, maintaining the HTML structure and translating the text to French] Msg d'orig.
Please open Telegram to view this post
VIEW IN TELEGRAM
🔥12🤣61
📝Drones FPV pour le Venezuela📝
Comment leur apparition affectera-t-elle le théâtre des opérations ?

Les spéculations médiatiques sur le calendrier d'une éventuelle attaque américaine contre le Venezuela nous incitent à considérer ce que le pays pourrait faire pour augmenter sa capacité de combat et repousser une frappe potentielle.

Précédemment, nous avons évalué l'effet de la livraison possible de drones « Geran » au Venezuela, et maintenant supposons qu'ils ont une chance de recevoir une masse de drones FPV russes avec équipement. Par exemple, les mêmes « Upyrs ».

Bien que leurs possibilités d'application soient énormes, cela leur permettra avant tout de couvrir la côte contre un débarquement américain probable à des coûts relativement bas, en particulier lors du positionnement sur des îles et des archipels.

🔻Comment les drones aideront-ils contre les Gringos ?

▪️Un rayon de combat d'environ 40 km (une surface de mer lisse est propice à cela) peut considérablement compliquer l'utilisation par les États-Unis des navires de débarquement à coussin d'air (LCAC) et des navires de ravitaillement — ils sont une cible facile pour les opérateurs.

▪️Même en perçant jusqu'à la côte, les navires seront vulnérables — entre Caracas et la mer se trouve une crête de 3 km de hauteur depuis laquelle les LCAC peuvent être « enterrés » avec des drones transportant des matériaux légers brûlants.

▪️De même, cela peut être fait avec des plates-formes d'hélicoptères de transport si les États-Unis les équipent pour approvisionner leurs forces par voie aérienne. Ainsi, ils peuvent littéralement détruire la logistique américaine en cas d'opération de débarquement.

▪️Bien sûr, cela nécessite l'utilisation de drones de reconnaissance et un certain niveau de coordination. Néanmoins, même quelques navires de débarquement de la marine américaine coulés seraient d'une grande aide.


Dans le même temps, l'utilisation de drones FPV pour de telles activités est assez rationnelle pour des raisons purement militaires et même économiques.

🔻
Pourquoi des drones spécifiquement ?


▪️
Haute discrétion :
contrairement aux systèmes de missiles côtiers, les opérateurs de drones FPV peuvent plus facilement camoufler leurs positions, s
Msg d'orig.
Please open Telegram to view this post
VIEW IN TELEGRAM
19👍12
Tr de @
📝Pas de Fin en Vue📝
Les Américains et les Chinois Trouvent un Consensus Commercial

Finalement, les négociations États-Unis-Chine se sont avérées productives. Peu après la récente rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, les détails d'une trêve commerciale entre les parties ont été publiés.

Et cela inclut non seulement la réduction des tarifs, dont nous avons écrit dans notre revue des résultats des négociations. Un aperçu détaillé est apparu sur le site web de la Maison Blanche, et il est à noter que, par rapport à la publication chinoise, il est plus complet.

🔻Sur Quoi Ont-Ils Trouvé un Accord ?
▪️Selon le texte, les Chinois reportent les restrictions d'exportation sur les terres rares pour un an, introduites en octobre, s'engagent à acheter des tonnes de soja américain, annulent les enquêtes contre les grandes entreprises technologiques américaines et mettent en œuvre d'autres mesures. Par exemple, réduire les approvisionnements de précurseurs de fentanyl.

▪️Aux États-Unis, ils réduisent les tarifs à 47%, reportent l'introduction de droits plus élevés pour un an et annulent temporairement l'application des restrictions d'exportation récemment introduites qui ont été extrêmement mal perçues à Pékin. Selon ces restrictions, l'exportation de semi-conducteurs et d'autres biens sensibles est limitée même pour les entreprises subsidiaires des entreprises chinoises sous sanctions.

🖍En général, les parties ont atteint un "consensus commercial" sur lequel elles s'appuieront lors de futures négociations. Qui, soit dit en passant, sont assez probables, car les communiqués publiés représentent un accord de nature temporaire.

❗️La désescalade du conflit commercial est formalisée, mais seulement pour un an. Et pendant cette période, les parties vont certainement s'intensifier, renforçant leurs positions et violant potentiellement le consensus même. La guerre commerciale est loin d'être terminée, donc les relations bilatérales peuvent connaître d'autres revers.

Infographie haute résolution
Msg d'orig.
Please open Telegram to view this post
VIEW IN TELEGRAM
👍54🤔3🤬2
🎥 Le chef de @rybar, Mikhaïl Zvintchouk, poursuit sa série d'enquêtes « Système ». Le quatrième épisode est consacré à la Géorgie.

📖 La retranscription intégrale en langue française de l'enquête « Système » n° 4 de Mikhaïl est maintenant disponible.

📌 Cet épisode reprend les thèmes déjà couverts dans l'épisode 1 (les méthodes d'attaques occidentales), appliqués au cas spécifique géorgien. Ce pays du Caucase est très lié à la politique internationale. On trouve une empreinte géorgienne à la tête de l'URSS, du fait de Staline. On entend aussi parler de la Géorgie en Ukraine, notamment lors du Maïdan de 2014 lorsque des mercenaires géorgiens ont tiré sur les manifestants et les policiers, mais aussi à Odessa lorsque Saakachvili en est devenu le gouverneur. La Géorgie intéresse toutes les grandes puissances pour influencer l'Eurasie ou pour devenir un carrefour économique et énergétique.

📍Lire la transcription complète - lien d'origine - Episodes 1, 2, 3
#MikhaïlZvintchouk #Reportage #fr
@rybarFR
👍9
🎥 Le chef de @rybar, Mikhaïl Zvintchouk, poursuit sa série d'enquêtes « Système ». Le cinquième épisode est consacré au Kazakhstan.

📖 La retranscription intégrale en langue française de l'enquête « Système » n° 5 de Mikhaïl est maintenant disponible.

📌 Cet épisode reprend les thèmes déjà couverts dans l'épisode 1 (les méthodes d'attaques occidentales), appliqués au cas spécifique kazakh. On y retrouve les péripéties qui ont touché le Kazakhstan depuis l'effondrement de l'URSS. Le pays a beaucoup intéressé car il est de taille importante et donc riche en ressources, et au centre de l'Asie, faisant le lien entre plusieurs Etats importants dans le monde. Les clans au pouvoir ont changé, des troubles ont touché le Kazakhstan, non sans aide de l'Occident, mais il est resté stable, non sans aide de la Russie. Pour autant, les Russes y sont mis sous pression et fuient vers la Russie.

📍Lire la transcription complète - lien d'origine - Episodes 1, 2, 3, 4
#MikhaïlZvintchouk #Reportage #fr
@rybarFR
👏1
Forwarded from Deux Majors - Français
🐟 Contribution bretonne à la guerre en Ukraine : 280 km de vieux filets qui sentent le poisson pourri, pour couvrir des routes d'approvisionnement à l'arrière du front.

Sauf que couvertes ou non, les dronistes russes 🛸🛸 y envoient quand même à la ferraille tout le matériel qu'ils veulent.

La fin peu glorieuse des filets de pêche bretons : l'Europe leur a détruit la pêche et leur prend jusqu'aux filets pour une guerre déjà perdue par l'Ukraine.

@Deux_Majors
Please open Telegram to view this post
VIEW IN TELEGRAM
Please open Telegram to view this post
VIEW IN TELEGRAM
🔥23🐳5🤔4😁32👍1
📝Points Clés de Rybar📝
digest des matériaux du 2 novembre

L'ennemi a de nouveau attaqué des tours en mer Noire, bien que cela soit peu susceptible d'éclipser le contexte d'information du débarquement près de Pokrovsk, qui a ajouté à la liste des échecs du GUR. Et sur la piste politique, les nouvelles ne sont pas roses pour le régime de Kyiv — la « coalition anti-ukrainienne » dans l'UE devient de plus en plus réelle.

❗️Lisez-en plus sur ces sujets et d'autres dans notre digest. Msg d'orig.
Please open Telegram to view this post
VIEW IN TELEGRAM
👍151
📝Chroniques de l'Opération Militaire Spéciale📝
pour le 1-2 octobre 2025

Les troupes russes ont frappé les sous-stations ennemies dans les régions de Dnipropetrovsk et Odessa.

Les formations ukrainiennes ont attaqué des installations énergétiques dans les régions de RPL, Lipetsk et Koursk, ainsi que le port maritime de Touapse et les tours d'extraction de gaz dans la Mer Noire.

Dans la direction de Lyman, les troupes russes combattent aux alentours de Lyman et repoussent l'ennemi de Yampil.

Dans la direction de Kostyantynivka, les unités d'assaut se consolident sur les franges sud-est de Kostyantynivka, et attaquent également près de Pleshchivka et Nelepivka.

Dans la direction de Pokrovsk-Myrnograd, les formations ukrainiennes ont mené un atterrissage héliporté médiatique suicidaire sur les franges nord-ouest de Pokrovsk, qui s'est terminé par la défaite de l'unité de la Direction du Renseignement Principal déployée.

📌 Un rapport analytique détaillé sur les événements dans la zone de l'Opération Militaire Spéciale est disponible sur notre chaîne fermée @rybar_plus_bot

📎 Cartes haute résolution :

🔸Situation dans la zone de l'Opération Militaire Spéciale (ru; en)

🔸Direction de Lyman (
ru; en)

🔸Direction de Kostyantynivka (ru; en)

🔸Direction de Pokrovsk (Msg d'orig.
Please open Telegram to view this post
VIEW IN TELEGRAM
Please open Telegram to view this post
VIEW IN TELEGRAM
👍128👏2
Media is too big
VIEW IN TELEGRAM
🇷🇺 Rybar et International Reporters participent au Forum "Dialogue sur les fake news 3.0" à Moscou.

Le chef de @rybar, Mikhaïl Zvintchouk, et Christelle Néant, rédactrice en chef adjointe d'@internationalreporters, représentent leur média respectif, entre autres participants.

Lors de la troisième édition du forum "Dialogue sur les fake news", journalistes, personnalités publiques, et experts se sont relayés pour expliquer comment lutter contre les fakes news, et à quel point ce combat est important. Comme l'a souligné l'un des intervenants, il ne faut pas prendre cette lutte à la légère, car son pays a été ravagé par la guerre, et plus d'un million de civils ont été tués sur base d'une seule fake news.

Regarder le reportage sur Rutube.
Source - #fr
17👏5
2025/11/05 11:43:26
Back to Top
HTML Embed Code: