Telegram Web Link
À nos soldats, marins, aviateurs, à nos forces de police, de gendarmerie, à nos pompiers, à tous ces héros dévoués pour la Nation : merci !
Le 4 août 1982, la loi française dépénalisait totalement l’homosexualité.

Oui, en France, jusqu’au début des années 1980, des milliers de personnes ont été poursuivies et condamnées pour « actes impudiques ou contre nature ». Et tant d’autres ont vécu dans la crainte de la répression et avec la peur au quotidien.

Mais il y a 40 ans jour pour jour, enfin, la République faisait honneur à sa devise – liberté, égalité, fraternité.

Ce jour-là, la France mettait fin à la discrimination dans l’âge de la majorité sexuelle entre personnes homosexuelles et hétérosexuelles. Et posait un nouveau jalon de l’égalité des droits, fondement de notre République, en abrogeant tout délit d’homosexualité.

Aujourd’hui, nous nous souvenons de cette injustice, des souffrances qu’elle a infligées. Je pense à tous ceux qui étaient entravés dans leur liberté, leurs amours, qui furent arrêtés, jugés, sanctionnés. La Nation n’oublie pas.

Et je veux rendre hommage au Président François Mitterrand, à Pierre Mauroy qui était Premier ministre, à Robert Badinter, alors ministre de la Justice, à Gisèle Halimi, avocate et militante des droits humains, qui ont eu le courage, la ténacité et, au fond, l’humanisme d’abroger cette disposition inique du code pénal, triste héritage d’une législation du régime de Vichy.

« Cette discrimination et cette répression sont incompatibles avec les principes d’un grand pays de liberté comme le nôtre ». Les mots de Robert Badinter nous guident encore, jusqu’à aujourd’hui.

Car depuis 40 ans, la France a continué d’agir pour la liberté et les droits des homosexuels, avec le PACS, le mariage pour tous, la PMA pour toutes les femmes, la fin des thérapies de conversion ou encore la suppression de toute référence à l’orientation sexuelle dans les dons du sang.

Bien sûr, il reste, encore de nos jours, des souffrances et des discriminations intolérables dans notre République. C’est pourquoi nous continuerons à œuvrer avec les associations et avec les élus pour améliorer encore et toujours les droits de chacune et de chacun. Mais il nous revient à tous de changer les regards, de faire bouger les lignes, pour poursuivre la longue marche du progrès des libertés et des droits.

Pour rendre plus simples, plus libres, plus belles, les vies de tous nos concitoyens.
Partout sur le territoire, plus de 10 000 pompiers et personnels de la sécurité civile sont mobilisés contre les flammes. Avec courage et détermination, ils tiennent. Ces soldats du feu sont nos héros.

J’ai une pensée particulière pour le commandant Pascal Allaire et le lieutenant Martial Morin, décédés cet été en intervention face aux flammes, ainsi que pour leurs familles. Notre peine est immense. La Nation se tient aux côtés de tous nos pompiers blessés.

Pour les personnes évacuées des zones en flammes, c’est l'attente et l’inquiétude. Pour les habitants sinistrés, c'est parfois une vie qui s'efface. Sauver toutes les vies, sauver tout ce qui peut l’être, puis reconstruire : personne ne sera oublié.

L’Allemagne, la Grèce, la Pologne, et dans les prochaines heures la Roumanie et l’Autriche : nos partenaires viennent en aide à la France face aux incendies. Merci à eux. La solidarité européenne est à l’œuvre !
Media is too big
VIEW IN TELEGRAM
Українки, Українці, іменем Франції в цей День Незалежності України Я передаю вам послання дружби.

Ukrainiennes, Ukrainiens, au nom de la France, en ce Jour de l'Indépendance de l'Ukraine, je tenais à vous adresser ce message d’amitié.
Alger, Oran, merci pour votre accueil. Merci à votre jeunesse. Par la culture et le sport, par l’entreprenariat, continuons à écrire ensemble ces récits de vies qui nous lient.

أشكر مدينتيّ الجزائر العاصمة ووهران على استضافتهما، وأشكر شبابكما، وسنواصل نسج سير هذه الحيوات التي تربطنا من خلال الثقافة والرياضة وريادة الأعمال.
2025/07/06 18:56:46
Back to Top
HTML Embed Code: